PSYCHOTHÉRAPIE EXPRESSIVE

EN QUOI CELA CONSISTE ?

Toute psychothérapie vise une évolution de la personne, dans sa façon d’appréhender la vie et d’y donner sens. Elle offre un espace de parole pour soulager la souffrance psychique et soigner des symptômes.

 

Dans le cas de la psychothérapie par médiation expressive, le thérapeute se sert d’un troisième partenaire, la création, pour aborder le problème qui vous amène à consulter. Cette méthode de traitement s’appuie sur la pratique artistique pour relancer l’élan vital et amorcer le changement souhaité.

POUR QUI? POURQUOI?

A l’aide de divers outils artistiques et des méthodes de soin propre à la psychothérapie expressive, j’accompagne les enfants comme les adultes dans un processus évolutif.

La méthode s’adresse aux personnes qui vivent des émotions intenses (angoisses, tristesse, colère), associées à une problématique particulière, un trouble psychique par exemple, ou à l’occasion d’un événement de vie douloureux (chômage, problème de santé, séparation, deuil,...) Elle concerne aussi celles et ceux qui souhaitent faire un travail sur eux-mêmes en lien à un questionnement intérieur. 

Il arrive que l’accès au langage soit empêché ou que le corps parle à notre insu (anorexie, mutisme, manifestations psychosomatiques,…), dans ce cas une approche qui donne la parole à l’enfant ou à la personne par d’autres voies ouvre de nouvelles perspectives.

Après avoir pris le temps d’exposer votre situation, je vous accompagne dans l’exploration artistique. Á travers les formes, les couleurs et les textures, nous naviguerons à la rencontre de votre imaginaire, jusqu’à voir apparaître un autre langage, symbolique.

 

La mobilisation du corps au contact avec la matière permet de mettre de côté pour un temps la conscience et déposer hors de vous-même le problème dans la création, pour mieux l’observer.
 

Ainsi, au delà des bienfaits de libérer certains vécus profonds, la psychothérapie expressive amène à reformuler votre histoire et vous découvrir des forces insoupçonnées pour faire face. Dans ce processus, le thérapeute est un compagnon d’expérience. 

MÉTHODE DE THÉRAPIE - Quels sont mes outils ?

Pour vous accompagner dans votre démarche de thérapie, j’emploie une palette d’outils variés, passant par le dessin, la peinture, l’écriture et le collage, mais aussi par les arts de la scène (masque, mise en scène théâtrale et marionnettes). Chaque forme de médiation est choisie en fonction du thème abordé ou de la personne, et sont souvent combinées dans le cadre des suivis psychothérapeutiques.

Aucune compétence artistique n’est nécessaire pour réaliser une thérapie expressive, car le but de l’exercice est de vous permettre de mettre en formes les difficultés qui vous occupent par un autre canal que le langage. Ce sont les mains qui parlent au contact de la matière !

La création apporte une nouvelle compréhension du problème, un autre regard sur la situation. Vos créations ne sont pas jugées pour leurs qualités esthétiques, elles enrichissent le dialogue avec le thérapeute pour vous guider dans votre processus de transformation.

Si la souffrance contraint à la créativité, cela ne signifie pas qu'il faille être contraint à la souffrance pour se montrer créatif. 

Boris Cyrulnik

INFOS PRATIQUES

Je dispose d'un titre de psychologue - psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, qui garantit une formation complète et l'aptitude à réaliser des psychothérapies dans un cadre privé.

Mes prestations en tant que psychothérapeute indépendante sont en principe à la charge du client, ou subventionnées par la participation de votre assurance complémentaire. La psychothérapie indépendante n'est pour l'heure pas pris en charge par l'assurance de base.

Je vous conseille de vous renseigner directement auprès de votre assurance complémentaire pour connaître les modalités de prise en charge.

TARIFS

Les séances individuelles pour enfants sont facturées 120 CHF/45 minutes.

 

Les consultations individuelles pour adultes sont facturées 150 CHF /1 heure (incluant 10 minutes de prise de note hors présence).

 

Certaines prestations en dehors des séances (par ex. téléphones à des tiers, rédaction de rapports, courriels, lettres, ...) sont facturées 15 CHF par tranches de 5 minutes.

RÈGLEMENT GÉNÉRAL

Annulation – Tout rendez-vous doit être annulé au plus tard 24h à l’avance, afin d’éviter qu’il ne soit facturé.

Confidentialité – Les psychologues sont tenus au secret professionnel et sont soumis à la Loi Fédérale sur la Protection des données (LPS). Toute divulgation d’information qui le concerne doit être faite en consultation avec son client. Dans certains cas, la loi peut obliger le psychologue à renseigner des informations le concernant.

Facturation – Lors de la première prise de contact, le client transmet ses données de facturation. Á la fin de chaque mois, une facture est adressée au client pour les prestations réalisées. Le client est responsable de régler la facture dans les délais impartis. Il lui appartient ensuite de transmettre la facture à son assurance complémentaire.

  • Poussière d'étoiles
  • Poussière d'étoiles

CONTACT

pour se raconter et créer en toute liberté !

ESPACE D'AVENTURE CRÉATIVE

LIEU DE CONSULTATION :

Prosana, Rue Hans-Geiler 2, 1700 Fribourg

© 2021 Tous droits réservés - Poussière d'étoiles | conception web: al.ba graphic design